LES SAVIEZ-VOUS ? Le SSI remplace le RSI
En 2018 le SSI a remplacé le RSI... Qu'est-ce que cela signifie ? Quels changements pour les professionnels ?
Depuis le 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI) a été supprimé au profit de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) les professionnels sont dorénavant rattachés au même régime social que les salariés. Ce changement s’opère suite à la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018.
En terme de démarches, les professionnels n’ont aucun changement à effectuer, toutes les formalités sont prises en charge par la SSI. La passation s’effectuera donc étape par étape jusqu’en 2020.
Grâce au rattachement de la protection sociale des indépendants au régime général, l’ensemble des cotisations est à verser en même temps au même endroit. Une unique déclaration est à effectuer pour l’ensemble des cotisations sociales (retraite, santé et prévoyance) via net-entreprise.
Au niveau de la couverture, le professionnel a droit à :
- Une couverture maladie complète pour l’assuré et sa famille (identique à celle des salariés).
- Une assurance maternité globale.
- En cas de faibles revenus, une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) gratuite.
ATTENTION : Les professionnels ne sont pas couverts pour les risques d’accident du travail, de maladie professionnelle et de chômage (ne payant pas de cotisations concernant ces risques).
Pour se prémunir les indépendants peuvent souscrire des assurances complémentaires auprès de nombreux organismes privés, mais également auprès de la CPAM et des caisses de retraite.
Roseline Pupier - Membre du bureau de l'OSDEC